Partons ensemble à la découverte de la Côte Bleue en direction de Carry le Rouet.
Dès que vous aurez quitté le Vieux-Port de Marseille, une vision Magnifique du massif de la Côte Bleue s’offrira à vous. De l’Estaque jusqu’à Carry le-Rouet.
Vous longerez le port de commerce de Marseille et aussi le quartier « Euroméditerranée » en pleine expansion.
Au fur et à mesure que votre bateau s’approchera, vous commencerez alors à distinguer ce massif calcaire : clair, au début de votre balade, semblable à celui des calanques proches de Marseille et Cassis; puis virant à l’oranger, couleur parfaitement complémentaire de celle du vert des pins qui y poussent bordant nombres de calanques à l’eau bleu profond.
La ligne de chemin de fer passant par là et reliant Marseille à Miramas est également impressionnante. De loin comme de près part le nombre et la qualité de ses ponts et viaducs. Autant d’ouvrages d’art à l’architecture irréprochable pour l’époque.
Vous découvrirez ces calanques, micro lieux de vie où se côtoient pêcheurs, baigneurs chasseurs, cabanoniers et également touristes. Chacun profitant à sa façon de ces lieux qui ont bénéficié depuis l’antiquité à leurs occupants privilégiés.
Bien entendu un arrêt baignade est prévu. Il faut donc pensez également à prendre son maillot.
Vous découvrirez entre autres durant cette visite : le GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) ex Port Autonome. l’Estaque, la Calanques de Corbières, le Resquilladou, la Calanque de l’Aiguillon, l’Aragnon, les Pierres Tombées, la Calanque de Figuerolles et la Batterie, la Calanque de la Vesse, la Calanques de Niolon, les Deux Frères, la Pointe de l’Homme, la Calanque de Méjean, les Estéous, la Calanques de Figuières, les Anthénors, la Calanque de la Redonne, la Madrague de Gignac, la Calanques des eaux Salées, l’Îlot du Mornas, Notre Dame du Rouet, la Calanque du Rouet, Carry le-Rouet, avant de faire route retour longeant les abords nord du Frioul.